Introduction - Définitions
Les systèmes logiques combinatoires sont des systèmes pour lesquels des causes combinées impliquent immédiatement des effets. A tout moment, les mêmes causes impliquent toujours les mêmes effets. Causes et effets sont des propositions logiques associés à des états « vrai » ou « faux » traduits par deux variables 1 (vrai) ou 0 (faux). Il est ainsi possible d’utiliser l’algèbre de Boole afin de représenter les relations entre causes et effets par des fonctions logiques. L’ensemble des relations dites causales (à une cause correspond un effet) constitue un « modèle de fonctionnement logique » d’un système.
La réalisation pratique des fonctions logiques permettant d’induire des causes connaissant les effets s’effectue par des moyens divers, les plus utilisés étant l’électrique, le pneumatique et l’hydraulique.
Un système logique peut être combinatoire ou séquentiel. Les systèmes combinatoires sont des systèmes dans lesquels une combinaison des entrées induit une et une seule sortie. Prenons l’exemple d’un portail automatique :si une action à un instant t sur une commande d’ouverture ou de fermeture induit une ouverture complète ou une fermeture complète après avoir relâché le bouton, on voit que pour un même état des entrées, il existe 2 situations possibles : ouverture ou fermeture. Ceci est un système séquentiel dans lequel il faudra un automate pour gérer les séquences des actions. Si par contre il faut nécessairement laisser un bouton appuyé pour fermer et un bouton appuyé pour ouvrir, le système est combinatoire et des fonctionslogiquessuffiront à elles seules pour le faire fonctionner.
Telecharger