Le métier d'un technicien en Électromécanique de systèmes automatisés
Objectifs du programme de l'Électromécanique des systèmes automatisés est :
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'équipement de productions automatisées dans un contexte de qualité totale et de changements technologiques, intervenir au premier niveau opérationnel, réparer les divers systèmes et leurs diverses composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques, travailler dans l'un ou l'autre des divers types d'entreprises de production qui utilisent des systèmes de commande automatisés.
QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’ÉLECTROMÉCANICIEN ?
L’électromécanicien installe, contrôle, entretient, règle et répare les machines, appareils et instruments composés de pièces mécaniques, électriques et électroniques. On trouve des électromécaniciens dans tous les secteurs d’activité : usines, services de sécurité, transports, exploitations agricoles, secteurs sanitaires, chantiers de construction, production électrique, ateliers de mécanique, ... L’électromécanicien est généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente.
En fonction du secteur d’activité dans lequel il travaille, et de son poste, l’électronicien développe des compétences spécifiques : électromécanicien d’équipements industriels, électromécanicien d’aéronautique, électromécanicien d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, ...
SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?
L’électromécanicien installe les machines d’un atelier ou d’un chantier, mais ses tâches consistent surtout à les entretenir :
☑ Suivi de la disponibilité permanente du matériel.☑ Rédaction des fiches techniques d’intervention (dossier de maintenance des machines) et renseignement au niveau de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
☑ Participation à l’amélioration des procédures de maintenance.
☑ Mise en place de dispositifs plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des machines.
SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?
Expert en mécanique, électricité, électrotechnique, électromécanique et électronique, l’électromécanicien est également compétent en matière d’hydraulique, de pneumatique, plomberie, chaudronnerie, ..., en fonction de sa spécialisation. À quoi s’ajoutent :
☑ une aptitude à remplir les comptes rendus d’intervention et à rédiger des courriers,
☑ la maîtrise des dossiers fournis par le constructeur,
☑ la maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion de maintenance (un plus).
L’électromécanicien associe habileté manuelle (rapidité d’exécution et précision) et esprit d’initiative, d’analyse, de déduction et de méthode. Par ailleurs, il sait s’adapter et mettre à jour régulièrement ses connaissances. Enfin, il ne redoute pas d’être soumis au bruit, à des horaires de travail décalés (nuit, week-end) et d’exercer son métier souvent dans des positions inconfortables.
COMMENT DEVENIR ÉLECTROMÉCANICIEN ?
Si le métier d’électromécanicien est accessible aux BEP, CAP ou CFPA (électromécanique, mécanique, électricité ou électrotechnique), les entreprises préfèrent recruter les titulaires d’un bac pro (ou plus), spécialisés en électronique, électrotechnique, équipements industriels, ...
DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?
Les électromécaniciens exercent le plus souvent dans des services de maintenance de l’industrie (automobile, mécanique, agroalimentaire…), dans des entreprises de maintenance industrielle ou encore dans des grandes entreprises de transport ou de production d’énergie.
AVEC QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?
Un électromécanicien confirmé peut devenir chef d’équipe ou d’atelier, superviseur de la maintenance, de l’assistance technique du personnel, responsable de la gestion des approvisionnements, ou bien expert ou concepteur dans un bureau d’études pour améliorer la construction des machines ou des méthodes de maintenance.